Skip to main content

Notre projet associatif pour votre cinéma

« Le cinéma est un art, il est par ailleurs une industrie », disait Malraux. Votre cinéma fait partie des nombreuses salles gérées par une association.

Un cinéma associatif s’appuie sur ses bénévoles passionnés, et si la lumière du Saleys est allumée dans votre ville depuis 20 ans c’est grâce à cet engagement.

Il peut aussi compter sur des réseaux professionnels d’entraide et de coordination d’exploitants de cinémas indépendants art & essai. Nous avons la chance d’en compter de particulièrement dynamiques et structurés en Nouvelle Aquitaine (CINA, Objectif Ciné64, etc…) relayés par les institutions que sont la DRAC, la Région et le CNC. 

 

 

Le cinéma Le Saleys s’inscrit dans ces réseaux, dont la mission principale est de continuer à défendre cette exception culturelle qui permet de faire vivre des salles indépendantes sur tout le territoire, pour offrir au plus grand nombre un accès au 7ème art.

 

Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions culturelles, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion : un véritable « créateur de liens » où art et loisir, commerce et débat, générations multiples, se côtoient et se nourrissent.

 

 

  Le nouveau départ de notre cinéma est une chance qui nous honore et nous oblige.

 

À l’occasion de cette nouvelle page qui s’ouvre pour le cinéma Le Saleys, avec la rénovation complète du bâtiment et l’ouverture d’une seconde salle, nous avons souhaité réaffirmer dans notre projet associatif les objectifs et les axes qui nous animeront pour les prochaines années.

 

  • Défendre tous les cinémas sans exception : le plus généraliste comme le plus exigeant, et continuer à mériter nos trois labels Art&Essai du CNC (Jeunesse, Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire) 

 

  • Proposer toujours plus d’expériences inédites liées au cinéma : animations, rencontres, partages, croisement des disciplines artistiques pour un éveil complet des sens et des consciences.

 

  • Ouvrir le cinéma aux propositions du public : ancré sur son territoire, votre cinéma veut résolument être le reflet de toutes vos envies. Poussez la porte, et faites vivre votre cinéma !



Le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons a impacté tous les secteurs culturels, et particulièrement le cinéma…

 

Mais notre détermination et notre enthousiasme pour vous faire rêver sont intacts : nous vous attendons dans nos salles obscures , et dans notre hall, lieu de convivialité et de partage !