Skip to main content

CONFÉRENCE : LA FAMILLE DANS LE CINÉMA JAPONAIS - Jeudi 11.01 18h30

Nos derniers rendez-vous

De Ozu à Kore-Eda, quelles sont les représentation de la famille dans le cinéma japonais ? - Conférence, jeudi 11 janvier  :

À 18h30 : conférence gratuite tenue par Pascal-Alex Vincent, réalisateur, auteur et enseignant à l’Université Paris III, spécialiste du cinéma japonais. 

À 20h30 : projection du nouveau film du cinéaste Kore-Eda, L’INNOCENCE.

Tarifs habituels pour la projection. Conférence offerte par votre cinéma, elle sera retransmise dans le cadre du dispositif UNIPOP DE VILLE EN VILLE. Réservez vos places


 L'INNOCENCE, réalisé par Hirokazu Kore-eda, avec Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa | PRIX DU SCÉNARIO Cannes 2023 | Japon.

Le comportement de Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule, décide de confronter l’équipe éducative de l’école. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée...  | 2h06.

LA CONFÉRENCE : La sortie du dernier film de Hirokazu Kore-eda, pilier du cinéma japonais contemporain, coïncide avec les commémorations de la naissance et de la mort du cinéaste Yasujiro Ozu, figure tutélaire du cinéma nippon. Si Kore-eda apparaît aujourd’hui comme son descendant, c’est notamment autour du thème de la famille qu’émerge leur parenté cinématographique. Ces deux géants du cinéma se répondent par-delà le temps.  Pascal-Alex Vincent rentrera en détail dans les oeuvres de ces cinéastes et analysera les thématiques communes, portées avec tant de pudeur et de poésie.