Skip to main content

ÉCHANGE AVEC LE RÉALISATEUR, ALBERT DUPONTEL - JEUDI 05.10 À 18H30

Projection en AVANT-PREMIÈRE du nouveau film d’Albert Dupontel SECOND TOUR, dans le cadre du dispositif UNIPOP DE VILLE EN VILLE, suivie d’un échange vidéo avec le réalisateur - Jeudi 5 octobre à 18h30.

Tarifs habituels pour l’avant-première - Conférence offerte par votre cinéma !

SECOND TOUR, comédie réalisée par Albert Dupontel (Adieu les cons, Aurevoir Là-haut, 9 mois ferme...), interprétée par Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié.

Synopsis : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Albert Dupontel fait des films comme il s’exprime : avec sincérité et générosité, et ce mélange d’intelligence mordante et de candeur qui fonde son regard sur le monde et sa démarche de cinéaste. Son sillon personnel et décalé, qui donne à sa filmographie sa cohérence singulière, fait de lui l’un des auteurs les plus intéressants du cinéma français contemporain. Punk, rêveur, franc-tireur, Albert Dupontel sait embarquer le public dans chacune de ses fantaisies tendres ou loufoques – des récits qui le placent souvent du côté des laissés pour compte, mais qui sont surtout au service du divertissement et de l’émotion. Sa quête le conduit sur les pas de Charlie Chaplin dont il admire l’élégance avec laquelle il savait marier rire et matière dramatique. Un alliage qui faisait déjà le succès d’Adieu les cons et qui renaît dans Second Tour, comédie aux accents poignants qui réintroduit de l’humanité dans l’arène politique. Le huitième long métrage d’Albert Dupontel donne l’occasion de revoir le trop rare Nicolas Marié, aux côtés de la grande Cécile de France, mais aussi du cinéaste lui-même qu’on a le plaisir de retrouver en première ligne. Un moment joyeux, touchant, atypique, portant la signature inimitable d’Albert Dupontel.


NOUVEAUTÉ : L’UNIPOP DE VILLE EN VILLE

L'Unipop est une sélection de rencontres et d’échanges, proposés chaque mois et toute l’année, autour du cinéma, de l’histoire, des arts, de la littérature... retransmis en direct au cinéma Le Saleys et accompagnés de la projection d’un film en avant-première ou récemment sorti. Ce nouveau concept rend accessible des masterclass, des conférences et des débats de haut niveau, avec des intervenants exceptionnels, qui ne se seraient jamais déplacés en Béarn des Gaves. 

SAISON DES UNIPOP EN 2023-2024 (toutes les séances démarrent à 18h30) 

  • 5 octobre : projection en avant-première du film Second Tour d’Albert Dupontel, en sa présence.
  • 19 octobre : projection du film Le Consentement de Vanessa Filho, en présence de la réalisatrice.
  • 23 novembre : projection en avant-première du film Rosalie de Stéphanie di Giusto, en présence de l’équipe du film.
  • 7 Décembre : projection en avant-première du film Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost, en présence du réalisateur et de Cyrille Sciama, directeur du Musée des Impressionnismes Giverny.
  • 18 décembre : Conférence sur “Les mouvements et figures féministes dans le monde arabe”, par René Otayek, avec la projection en avant-première du film Inchallah un fils, d'Amjad Al Rasheed.
  • 11 janvier : Conférence sur “La famille dans le cinéma Japonais de Ozu à Kore-eda”, par Pascal-Alex Vincent, avec la projection du film L’innocence, de Hirokazu Kore-eda.
  • 12 février : Projection du film The Zone of Interest (Grand Prix Compétition Officielle Cannes 2023) de Jonathan Glazer. Suivie d’une conférence de Nicolas Patin, historien, spécialiste de l'Histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945.
  • 25 mars : Conférence sur “Les Jeux olympiques : le monde selon le CIO”, par Patrick Clastres, historien, spécialiste de l'histoire du sport et de l'olympisme. Suivie de la projection du film Les Chariots de feu de Hugh Hudson.
  • 11 avril : Conférence sur “Shakespeare à l’écran” par Sarah Hatchuel, professeure en littérature et cinéma anglophone. Suivie de la projection du film Othello d’Orson Welles.


Tarifs habituels pour les projections - Conférences offertes par votre cinéma !