Photographe français, Laurent Lafolie concentre ses recherches depuis une quinzaine d’années sur les mécanismes d’apparition et de perception des images. Également reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, il pousse l’expérimentation de la chimie, le choix des supports (washi, calque, verre, soie) et des processus de tirage (contact, platine, impression UV, encre au charbon, estampe) au rang d’enjeu artistique.
Ces projets ont encore pour point commun d’utiliser la transparence ou l’invisibilité comme point de fuite du regard du spectateur. Les dispositifs de présentation jouent quant à eux sur l’agencement et la disposition des images : suspension et superposition, inversion, cumul et report au sein de boîtes-tableaux, sculptures et installations. Laurent Lafolie crée des objets photographiques, dont le spectateur, par ses déplacements autour et face aux œuvres, en modifie la lecture.
Ces dernières années, Laurent Lafolie réalise plusieurs résidences de création en France et à l’étranger (Indonésie, Islande, Corée du sud, Espagne). Outre sa sélection en group shows, son travail fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles, notamment «exo.endo» au pôle photographique Le Château d’eau à Toulouse (2022), «TOU» au salon Approche (2021), «Les images intérieures » à la Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle (2019), Espace F à Matane au Canada (2017), « Phainesthai » à la Galerie Binome à Paris (2016) et au Lawangwangi Creative Space de Bandung en Indonésie, à la Gallery JM à Heyrimaeul-Gil en Corée du Sud (2015), La Grande Plage à Biarritz (2014), le Lieu à Lorient (2013), la Capsule au Bourget (2012), l’Usine Utopik de Tessy sur Vire (2012), la Commanderie de Lacommande et à la School gallery à Paris (2011).