Durant le mois de Novembre, découvrez des documentaires inédits, accompagnés de rencontres et d’animations.
Octobre 2019, une révolution inattendue a lieu : un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin...
1h23 | Réalisé par Patricio Guzman (Le bouton de nacre)
D’un campement nomade en Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde.
1h22 | Par le producteur de Sur le chemin de l’école et la réalisatrice de Mon maître d’école
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable et accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.
1h30 | Réalisé par José Luis Lopez-Linares et Jean-Claude Carrière.
En présence du réalisateur, Fabien Béziat
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent, elles aussi, en guerre et reprennent en main le quotidien au coeur d’une Europe traumatisée. Beaucoup ont payé de leur vie et sont oubliées de l’Histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Germaine Tillion, Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle...
1h30 | Réalisé par Fabien Béziat (Nous paysans, L’Épopée des gueules noires...)
Élise, Alexia, Cécile ou encore Jill : elles sont des milliers de jeunes femmes, aux 4 coins de la France, à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes contre les féminicides.
France | 1h27 | Réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon.
Un éclairage sur le génie qu’était David Bowie, l’un des artistes les plus prolifiques et les plus marquants de notre époque. MOONAGE DAYDREAM est une odyssée cinématographique à travers l’œuvre créative et musicale de David Bowie.
2h20 | Réalisé par le documentariste Brett Morgen (Jane, Kurt Cobain)