Skip to main content

CONFÉRENCE «LA VIE DES OFFICIERS NAZIS ET LA SHOAH» + PROJECTION LA ZONE D'INTÉRÊT - Lun 12.02 à 18h30

Nos derniers rendez-vous

Projection du film La zone d’intérêt, suivie d’une intervention de Nicolas Patin, maître de conférences spécialiste de l’Allemagne et de la Seconde guerre mondiale, lundi 12 février à 18h30.

À partir du film qui pose la question de la compréhension et de la représentation de la banalité du mal, Nicolas Patin évoquera les personnalités, les trajectoires et le quotidien des officiers nazis, chargés des camps d’extermination. Conférence en distanciel, retransmise dans le cadre de l'Unipop de ville en ville. | Tarifs habituels pour la projection - conférence offerte par votre cinéma.


  LA ZONE D'INTÉRÊT, inspiré du roman de Martin Amis, réalisé par Jonathan Glazer (Under the skin, Birth), avec Sandra Hüller (Palme d’or) et Christian Friedel | Grand Prix Cannes 2023 + 5 nominations aux Oscars.

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. | 1h45


L'INTERVENANT : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Nicolas Patin est maître de conférences en Histoire à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’Allemagne de la première moitié du XXe siècle, il a notamment publié La Catastrophe allemande, 1914-1945 (Fayard, 2014), Krüger, un bourreau ordinaire (Fayard, 2017), et co-dirigé l’ouvrage La Grande Guerre vue d’en face : 1914-1918 (Albin-Michel, 2016).