Skip to main content

LA RIVIÈRE (tourné dans le 64) - Échange avec les protagonistes du film - Dim 26.11 à 17h

Diffusion du film LA RIVIÈRE, tourné sur le territoire, en présence de Philippe Garcia, président de  l’association pour la Défense  des Milieux Aquatiques et de Yves Gourvil, naturaliste au Conservatoire d’Espaces Naturels de la Région.

Projection suivie d’un échange avec les 2 protagonistes du film. Achetez vos places dès à présent en ligne.


  LA RIVIÈRE, réalisé par Dominique Marchais, en hommage aux rivières et aux gaves du département

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. France | 1h44.

En 2017, nous recevions déjà Dominique Marchais, pour son documentaire NUL HOMME N'EST UNE ÎLE (un voyage en Europe où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage). Aujourd'hui, Dominique Marchais, revient en salle avec son 4ème long métrage documentaire, LA RIVIÈRE, tourné dans le département et aux abords des rivières, qui nourrissent ce territoire. Des gaves de montagnes à l'embouchure à Bayonne, le film longe l'existence et la résistance de ces rivières, désséchées, perturbées dans leur écosystème, polluées... Face à ces problématiques écologiques, plus que d'actualité, le film rappelle que l'homme et la nature sont interdépendants. Observer et relater les connexions qui unissent l’homme à son milieu naturel, réfléchir les paysages, penser la complexité des sujets pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux dans leur globalité, constituent les enjeux de la démarche de Dominique Marchais.

Une longue enquête préalable a été menée par le réalisateur, avec une parole engagée et donnée aux acteurs locaux, MANON DELBECK, PATRICK NUQUES, PHILIPPE GARCIA, GILLES BAREILLE, FLORENCE HABETS, JON HARLOUCHET et PIERRE-YVES GOURVIL.