Skip to main content

LE MOIS DU DOCUMENTAIRE - La Rivière, Portraits fantômes, Riccardo et la peinture...

À l'écran en ce moment

Place au documentaire en Novembre, dans le cadre de l'évènement nationale LE MOIS DU DOC'


  LA RIVIÈRE, réalisé par Dominique Marchais, tournée en partie à Sauveterre-de-Béarn et à Oloron-Sainte-Marie - Jusqu'au 12 décembre

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon, lactivité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.. Réalisé par Dominique Marchais | Film tourné à Sauveterre-de-Béarn et Oloron | 1h44.


  PORTRAITS FANTÔMES, réalisé par Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau, Les bruits de Recife)

Un voyage multidimensionnel à Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe archives, fiction, souvenirs, est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma, qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Réalisé par Kleber Mendonça Filho (Aquarius) | 1h33.


  RICCARDO ET LA PEINTURE, réalisé par Barbet Schroeder (Barfly, Koko le gorille qui parle)

Un portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village | 1h46.