CYCLE CINÉMA ITALIEN

Notre sélection

Découvrez la vitalité du cinéma italien contemporain avec un film chaque semaine. Une fable sur le destin et l'amitié avec "Huit montagnes", prix du Jury au festival de cannes. Une plongée dans la ville de Naples, ses secrets et sa mafia dans "Nostalgia". Un flash-back dans les années 70 au cœur des déchirements d'une famille romaine dans "L'immensita". 

 

LES HUIT MONTAGNES, jeudi 12 janvier à 20h30, dimanche 15 à 20h30 et lundi 16 à 18h

Prix du jury Festival de Cannes 2022

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître leurs origines et leurs destinées.

D’après Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti.

Réalisé par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen | 2h27.

 

NOSTALGIA, mercredi 18 janvier à 18h, jeudi 19 à 20h30, lundi 23 à 20h30 et mardi 24 à 18h

 Sélection Officielle Festival de Cannes 2022

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et
un passé qui le ronge.

Réalisé par Mario Martone, avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva | 1h57.

 

L'IMMENSITA, mercredi 25 janvier à 18h, jeudi 26 à 20h45, dimanche 29 à 20h30 (soirée coup de coeur) et mardi 31 à 21h. 

 

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté…

Réalisé par Emanuele Crialese (Respiro, Terraferma), avec Pénélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani | 1h37.

 

LA CINÉMATHEQUE CINÉ ITALIEN

MAIN BASSE SUR LA VILLE, lundi 23 janvier à 18h, lundi 30 janvier à 18h

La municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent...

Réalisé par Francesco Rosi (Carmen, Cadavre exquis), avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti | 1963 | 1h41.

 

Également sur nos écrans : du cinéma franco-italien

CARAVAGE, jeudi 12 janvier à 18h, vendredi 13 à 20h45, lundi 16 à 18h

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre.

Franco-Italien | 1h58 | Réalisé par Michele Placido, avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert.

 

L'ENVOL, séance unique lors de la soirée coup de cœur le dimanche 29 janvier à 18h

Juliette grandit seule avec son père, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant, la jeune fille se met  à croire à une prophétie, qui lui promet «un ailleurs», «un envol», loin de son village

France/Italie | 1h40 | Réalisé par Pietro Marcello (Martin Eden), avec Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau. 

 

Nous trouver

Rue Maréchal Leclerc
64270 Salies-de-Béarn

Nous contacter

05.59.65.05.37
lesaleys@orange.fr