Skip to main content

HORS CHAMP, un ciné-spectacle inédit - SAMEDI 07.10 À 19h30

Le cinéma Le Saleys s'associe au projet porté par la cie Les grands espaces pour une création collective basée sur vos archives familiales intitulée HORS CHAMP, en partenriat avec Lacaze aux Sottises, la commission culture de Salies-de-Béarn et la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine !

L'association Les grands Espaces vous a donné rendez-vous tout au long de l'année pour élaborer ensemble ce projet de territoire autour d’archives filmiques amateurs et concevoir un spectacle uchronique drolatique en espace public.

  Samedi 7 octobre à 19h30 : "Hors Champ", le spectacle issu de vos archives familiales

La compagnie sera en résidence du 4 au 9 Octobre dans les rues de Salies, accompagnée par Lacaze aux sottises et le cinéma Le Saleys, et proposera une sortie de résidence du spectacle Hors Champ le samedi 7 octobre à 19h30. RÉSERVATIONS auprès d'Hélène de la cie Les Grands Espaces, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 07 84 88 43 72.

Après plusieurs étapes de collecte d’archives amateurs menées localement, d’enregistrements de voix portés par les habitants et de multiples rencontres partagées avec les acteurs du territoire, la Compagnie Les Grands Espaces, soutenue par le cinéma Le Saleys, Lacaze aux Sottises et la ville de Salies, vous propose un spectacle hybride, vivant et audiovisuel, inédit, pour découvrir la ville autrement dans une déambulation uchronique, filmique et drolatique,  intitulée Hors Champ : « On commémore les 15 ans de l’arrivée du virus Kemma qui a séparé hommes et femmes. Mais un espace test fait figure d’exception : un quartier dans lequel a été aménagé le seul espace mixte de France. Une équipe de chercheurs vous propose de venir le visiter ». Durée : 1h30 | Tout public à partir de 10 ans | Déambulation piétonne dans Salies | Billetterie solidaire | Buvette sur place |

Sortie de résidence soutenue par l’Oara, Lacaze aux sottises et le cinéma Le Saleys.

 

Plus d'informations sur ce projet qui s'est tenu toute l'année, téléchargement du dossier ICI

Voir la bande annonce de la création

 

LES RENDEZ-VOUS PRÉCÉDENTS :

Samedi 23 septembre à 20h30 : déambulation en musique filmique au cœur de Salies-de-Béarn

Rendez-vous au Square de la rue Elysée Coustère pour le début de la visite.
 
La Compagnie Les Grands Espaces, la ville de Salies-de-Béarn et le cinéma Le Saleys vous proposent une redécouverte de Salies à travers les images d'archives personnelles de ses habitants projetées sur les murs de la ville.
 
Dans le cadre d’un travail mené localement pour la création du spectacle Hors Champ, la compagnie Les Grands Espaces a réalisé plusieurs étapes de collecte d'archives amateurs.
 
Face au succès de ces collectes et à la qualité des images déposées, Les Grands Espaces ont choisi de compiler certaines d'entre elles pour les partager avec tous.
 
Chaque film sera accompagné en musique ou en voix par des artistes locaux.
 
Ce rendez-vous vous est proposé avec le soutien de la mairie de Salies de Béarn et en partenariat avec le cinéma Le Saleys qui a accueilli la compagnie durant les différentes étapes.

Jeudi 27 avril de 9h à 16h au marché et à la mairie de Salies-de-Béarn, GRENIER DE L'IMAGE

Vous avez des archives filmiques qui dorment sur des étagères ? Venez les apporter à la compagnie Les Grands Espaces. Vous pourrez les visionner et les faire numériser, en faisant don de vos films et de leurs droits d'exploitation, au projet Hors Champ et à la Cinémathèque de la Nouvelle-Aquitaine.

Tous les formats sont acceptés : vieilles pellicules, super 8, VHS, cassettes de camescope, DVD - et tous les vidéos sont les bienvenues - des films de famille, des événements sportifs, des fêtes d’école, vos souvenirs de vacances à Salies-de-Béarn... Ces films pourront, avec votre accord, servir à la création du projet participatif Hors Champ, mêlant cinéma et théâtre de rue. À partir des films collectés à Salies-de-Béarn, de nouvelles histoires fictives seront écrites sous forme de court-métrages et projetées dans la ville, dans le cadre du spectacle.

En janvier, vous avez découvert le projet et la première collecte d'images a été lancée.

 

 

 

 

Ce projet est initié par Les Grands Espaces, en partenariat avec le cinéma Le Saleys, Lacaze aux sottises et la mairie de Salies-de-Béarn (commission culturelle).