ACCUEIL D'UN SERVICE CIVIQUE AU CINÉMA LE SALEYS

Notre lieu

ACCUEIL D'UN SERVICE CIVIQUE AU CINÉMA SALEYS : CONSULTEZ LA FICHE MISSION, NOUS ATTENDONS VOS CANDIDATURES !
 

Mission de 8 mois – À partir du 1 octobre 2022

[Base horaire de 28h hebdomadaire – Indemnisation de 601 € net mensuel - De 18 à 25 ans

CETTE MISSION EST PROPOSÉE PAR :
Le Saleys, situé à Salies-de-Béarn (64), seul cinéma du Béarn des gaves, géré par l’Association Cinématographique Salisienne (ACS) François Truffaut. Depuis plus de 20 ans, ses missions principales sont de créer du lien et de démocratiser la culture cinématographique en salle de cinéma, en faisant le pari d’une programmation éclectique et d’art et d’essai (obtention des trois labels art et essai, Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine/Répertoire depuis 2016), ainsi que d’une politique d’animations exigeantes et conviviales à destination de publics variés (scolaires, jeune public, cinéphiles...).

Dans le cadre d’un projet régional d’accueil de volontaires en mission de service porté par l’association CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine). CINA fédère en 2021, 147 adhérents soit 139 établissements cinématographiques et 8 réseaux départementaux de salles de cinéma.

 TÉLÉCHARGER LA FICHE DE MISSION

 


DESCRIPTION DU PROJET : Contribuer à des actions de médiation et de communication en direction des publics et notamment des publics jeunes.

Le.la volontaire sera amenée.e, en lien avec l'équipe du cinéma, à développer et à coordonner des actions d'animations, de médiation et de communication, en lien avec la reconquête des publics et plus particulièrement à destination des 15/25 ans. Un autre aspect du projet associatif sera de poursuivre et d’enrichir  démarche autour des « cinémas verts » par la mise en place d’actions concrètes en lien avec la charte verte des cinémas.


OBJECTIF CITOYEN 

Le/la volontaire aura l’opportunité de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une salle de cinéma et d'aller à la rencontre de ses divers partenaires (scolaire, périscolaire, associatif). Accueilli·es et accompagné·es par le cinéma et ses tuteur·ices ainsi que par l’association régionale CINA (qui coordonne le programme régional d’accueil de volontaires en mission de service civique au sein des salles de cinéma indépendantes de son réseau), les volontaires seront engagé·es dans la mise en valeur et l’accompagnement d’actions/projets/animations destinés à la reconquête des publics et plus particulièrement du Jeune Public & du Public Jeune (15/25 ans).


ACTIONS AU QUOTIDIEN

Le volontaire sera amené à contribuer aux activités suivantes :
 - Participer à les gestion des réseaux sociaux et communication numérique du cinéma ;

- Participer à la définition et à la réalisation d'actions à destination du public jeune (en lien avec les axes portés par le cinéma et son équipe) ;

- Contribuer aux actions d’éducation à l’image (Maternelle & Cinéma, Ecole & Cinéma, Collège et Cinéma, Passeurs d’Images...) (Nb : le volontaire n’est jamais seul en animation, il est accompagné des salariées de l’association qui encadrent les publics ) ;

- Participer aux activités éco responsables réalisées dans le cadre de la charte verte dans le projet de transition écologique du cinéma et faire des propositions ;

- Aller vers les habitants, recueillir leurs témoignages et leurs idées sur les activités de la salle ;

- Soutenir la mise en place de “rendez-vous des bénévoles” ;

- Faire le relais auprès de sa communauté des animations mises en œuvre par le cinéma (entre autres en lien avec les Volontaires Cinéma & Citoyenneté dans les établissements scolaires) ;
- Possibilité de mettre en œuvre des propositions relevant de sa propre initiative, en accord avec la structure d’accueil, éventuellement en collaboration avec d’autres volontaires présents sur des cinémas voisins.


FORMATIONS OBLIGATOIRES
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours ainsi qu’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).


TUTORAT & ACCOMPAGNEMENT
Le volontaire bénéficiera d’un accompagnement régional dédié coordonné par l’association CINA :
- Journées d’accueil et fin de mission (en présence des tuteurs),
- Rendez-vous réguliers avec la coordinatrice chargée du programme tout au long de la mission,
- Accompagnement au projet d’avenir : 2 journées de rencontres dédiées (notamment avec la filière cinéma en région),
- Participation aux évènements de l’association régionale et des réseaux départements de salles de cinéma de proximité
(journées professionnelles, journées de visionnements, rencontres & ateliers…).

CAPACITE D’INITIATIVE

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission (en lien avec l’équipe du cinéma).

CONTACT
Structure : Cinéma Le Saleys, 6 rue Maréchal Leclerc, 64270 Salies-de-Béarn
Personne référente : OLIVIÉ Célia

Publication officiellehttps://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-a-des-actions-de-mediation-en-direction-des-publics-cinema-le-saleys-6308959eb2037847901d56e3

 

 

Nous trouver

Rue Maréchal Leclerc
64270 Salies-de-Béarn

Nous contacter

05.59.65.05.37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.